Strabisme
- ssabaa
- Nov 10, 2019
- 2 min read
Updated: Nov 12, 2019

C'est une déviation permanente des yeux qui donne un regard qui va dans des directions différentes. Il existe différentes formes de strabisme. Il apparaît principalement pendant la petite enfance et est la plupart du temps dû à une hyperopie (un trouble réfractif). La déviation diffère selon le muscle responsable;
• Son Strabisme Convergent (Esotropia) si la déviation est vers l’intérieur
• son strabisme divergent (exotropie) si la déviation est vers l’extérieur
• son hypertropie si la déviation est à la hausse
• Son hypotropie si la déviation est à la hausse
• Son Strabisme Accomodatif si la déviation est faite pendant l’hébergement
Le développement du strabisme
Quand un œil normal voit au loin, il ne cherche pas son logement et les axes visuels de ses yeux sont parallèles mais le fait lorsqu'il le voit de près, sollicitant son logement et que les axes visuels de ses yeux convergent naturellement vers l'objet situé près de lui. Par conséquent, il existe une relation entre l'hébergement et la convergence des relations.
Une personne atteinte d'hypermétropie doit faire un effort d'adaptation pour voir clairement de loin et encore plus d'efforts pour voir de près. C'est cet effort qui conduit à la convergence des yeux et au strabisme.
Chez les enfants, lorsque l’œil droit et l’œil gauche reçoivent des images différentes, le cerveau ignore l’image plus floue, donnant ainsi à l’œil dominant le privilège d’éviter une vision double. Si ce problème devient permanent, l'absence de stimulation de l'œil dominant conduit à l'amblyopie (développement médiocre de la capacité visuelle de l'œil). Cependant, le strabisme dans lequel interviennent des facteurs complexes neurosensoriels ne peut pas être expliqué.
Chez les adultes, le strabisme est le plus souvent lié à une paralysie oculomotrice soudaine qui conduit à une diplopie (vision double) car le cerveau ne peut pas neutraliser une des deux images différentes reçues. Il est recommandé de consulter et de traiter le strabisme le plus tôt possible pour éviter les complications.
Pour plus d'informations, contactez votre ophtalmologue.
Comments